Présentation du GRIST

            Le GRIST est un atelier de confrontation des outils interprétatifs relatifs à l’approche du religieux vise à mettre en regard de la discipline historique, le croisement des discours qui empruntent à la sociologie, à l’anthropologie et à l’ethnologie, valorisant ainsi la dimension épistémologique, en accordant une place particulière à l’étude des conceptualisations, des théories et des notions relevant des sciences des religions. 

         Les séminaires mensuels, organisés en alternance en Sorbonne (EPHE) et à Villejuif (CERL), confrontent, en forme de diptyque, les chantiers de recherche de deux intervenants de disciplines distinctes autour d’une thématique commune, ponctués par la présentation de travaux européens dans le cadre de la collaboration établie avec les jeunes chercheurs étrangers des Universités de Bologne, Barcelone, Oxford et Bruxelles et par la présentation d’ouvrages de jeunes auteurs (publication de thèses, édition de textes, publications issues de programmes de recherches).

             La réflexion, consacrée l’an passé à l’interrelation des supports du religieux (texte, images, objets cultuels), s’articule pour l’année 2006-2007 autour de la thématique « Texte et autorité », abordée en trois principaux volets :

     1. De quelle autorité les sociétés étudiées créditent-elles les textes et quelle est l’autorité de l’écrit dans les sociétés qui professent les « religions du Livre » ?

       2. Comment d’autres supports – et singulièrement l’image – participent-ils ou interviennent-ils dans le processus de légitimation du texte ?

    3. Comment fabrique-t-on nos propres textes scientifiques et comment produit-on leur légitimité ; comment compose-t-on un corpus et quel statut d’authenticité attribuer à nos sources écrites ?

La première séance a lieu ce jeudi 11 janvier 2007, de 10h30 à 12h30, dans les locaux de l'Ephe 5e section, en Sorbonne, salle Puech.
Présentation de la première séance

Programme du GRIST 2006-2007

Les recherches des membres du GRIST

Les membres du groupe de recherche :

Laurent Amiotte-Suchet, sociologue, GSRL – EPHE, ATER, doctorant sous la direction de M. Jean-Paul Willaime. Sujet de thèse : Pratiques pentecôtistes et dévotion mariale : une analyse comparée des modes de mise en présence du divin.
  Chrystel Bernat, historienne, CERL – EPHE, ATER, doctorante sous la direction de M. Hubert Bost. Sujet de thèse : Catholiques et catholicisme à l’épreuve du protestantisme en lutte. Violences de religions et déchirements civils durant les derniers troubles du Languedoc (1702-1710).
 Hélène Cillières, historienne, CERL – EPHE, Allocataire de recherche, doctorante sous la direction de M. Simon Mimouni. Sujet de thèse : La place et le statut des femmes dans les communautés chrétiennes des deux premiers siècles.
 Dominique Donadieu-Rigaut, historienne, docteur, Sujet de thèse : Penser en images les ordres religieux (XIIe-XVe siècles).
Elodie Dupey-Garcia, historienne, EREA – EPHE, ATER, doctorante sous la direction de M. Michel Graulich. Sujet de thèse : La symbolique des couleurs dans la religion aztèque.
 Frédéric Gabriel : historien de la philosophie, ATER, docteur. Sujet de thèse portant sur la littérature politique, ecclésiologique et juridique, l’histoire des religions et de l’exégèse, l’histoire de la spiritualité ascétique, l’histoire de la mélancolie (sous l’angle théologique et médical) des XVIe-XVIIe siècles. 
Valérie Kozlowski, ethnologue, EHESS – Nanterre, doctorante sous la direction d’Albin Bensa. Sujet de thèse : Religion et nationalisme dans la construction de l’Ukraine.
Orkhan Mir-Kasimov, historien, CERL – EPHE, doctorant sous la direction de M. Ali Amir-Moezzi. Sujet de thèse: Étude de textes hurufi anciens (doctrines des mouvements gnostiques et messianiques en Iran médiéval).
Émilie Notteghem, ethnologue, Université de Nanterre, doctorante sous la direction de Giordana Charuty. Sujet de thèse : Parcours d’objets de dévotion : culte, esthétique, culture. Le changement de statut des objets rituels au sein d’une société chrétienne.
Sabrina Pastorelli, sociologue, GSRL – EPHE, doctorante, thèse en co-tutelle sous la direction de M. Jean-Paul Willaime (EPHE) et de M. Enzo Pace (Université de Padoue). Sujet de thèse : L’État et le phénomène sectaire en Italie et en France. Analyse de l’attitude des pouvoirs publics à l’égard de quelques mouvements.
 Deborah Puccio-Den, ethnologue, membre associée du GSPM, membre associée du CERL, docteur de l’EHESS en anthropologie historique et sociologie (thèse sur le façonnage chrétien de l’identité de genre, particulièrement du féminin, à travers les fêtes religieuses et « profanes » de l’Europe Méditerranéenne).
 Maude Vanhaelen, philologue classique, chercheuse, Université Libre de Bruxelles, CIERL – Villa I Tatti, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence. Philosophie et mysticisme dans La Florence du Quattrocento.
Anna Van Den Kerchove, historienne, CERL – EPHE, docteur, auteur de la thèse Pratiques rituelles et traités hermétiques, sous la direction de M. Jean-Daniel Dubois.
Michela Zago
, historienne, CERL – Collège de France, ATER, doctorante, thèse en co-tutelle sous la direction de M. Paolo Scarpi (Université de Padoue) et de M. Michel Tardieu (Collège de France). Sujet de thèse : Les papyrus magiques grecs : parcours alchimiques.


Retour page accueil