GRIST Année 2006-2007 « Texte et autorité »

 Présentation du contenu de la première séance du 11 janvier 2007, animée par Emilie Notteghem.

 FIGURES, TEXTES ET OBJETS D’EXPERTISE.

Construction de la compétence et travail de requalification.

 
Emilie Notteghem, actuellement doctorante en ethnologie (sujet de doctorat : Parcours d’objets de dévotion : culte, esthétique, culture. Le changement de statut des objets rituels au sein d’une société chrétienne), nous proposera différentes pistes de sa réflexion méthodologique : Comment et dans quelles conditions produit-on un discours « expert » sur les objets ? Qui a une légitimité pour les qualifier, les authentifier, les manipuler ? Comment se construit l’expertise et avec elle la figure d’expert ? Quelles modifications sur le statut des objets sont opérées dans ces espaces de requalification ? Quelle est alors l’autorité de l’écrit, comment s’articule t’il avec un univers d’objets, comme celui de la collection ?

 La séance se déroulera en trois temps :

- une réflexion sur l’expertise ordinaire à partir de l’ethnographie de la pratique de collectionneurs d’objets de dévotion, qui sont amenés, notamment lors d’expositions publiques, à produire un discours « expert », en relais du discours ecclésial, requalifiant les objets en même temps qu’il construit leur propre rôle ;

- la présentation d’un ouvrage de deux sociologues, Francis Chateauraynaud et Christian Bessy, proches de la sociologie pragmatique, qui réfléchissent à la question de la compétence à partir d’une enquête sur le travail des experts, professionnels et ordinaires ;

- un temps de discussion où chacun sera invité à évoquer l’articulation de la notion d’expertise avec son propre terrain de recherche, et la manière dont sa discipline a pu l’interroger.

 
Référence proposée par l'intervenante :

BESSY C. et CHATEAURAYNAUD F., 1995, Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception, éd. Métailié, Paris, 365 p.

Retour page accueil
Retour présentation Grist